Deus in machina by John Scalzi

Deus in machina by John Scalzi

Auteur:John Scalzi [Scalzi, John]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, Science Fiction, General
ISBN: 9782367933115
Google: 1ACWAwAAQBAJ
Éditeur: L'Atalante
Publié: 2014-06-01T22:00:00+00:00


7

— Prenez le commandement, ordonna le capitaine Tephe à Neal Forn en quittant son siège.

— Bien, commandant, répondit Forn en dévisageant son supérieur avec un froncement de sourcils interrogateur à peine perceptible.

Le Vertueux serait transporté d’un instant à l’autre en orbite de la planète sans nom. Forn avait déjà dirigé le bâtiment en de pareilles circonstances, mais toujours pendant son quart. En tout cas, ce n’était pas le moment idéal pour un commandant de quitter son poste.

Tephe choisit de ne pas répondre à la question muette de son second. Il faudrait bien que Forn s’habitue à se tirer d’affaire sans lui. Si Tephe avait son mot à dire en la matière, Forn serait bientôt le nouveau commandant du Vertueux. Par ailleurs, Tephe n’avait aucune envie de s’expliquer. Il quitta la passerelle sans un mot.

Une intense et bruyante activité régnait dans les coursives du Vertueux tandis que l’équipage de Tephe – car il s’agissait encore de son équipage, quoique plus pour très longtemps – se préparait au transport et à l’atterrissage. Les hommes savaient que leur vaisseau avait été choisi pour une mission organisée sur ordre direct du Parleur. Cette nouvelle leur avait remonté le moral et avait raffermi leur foi. Leurs conversations et leurs mouvements avaient recouvré une partie de l’assurance perdue à Ament-Cour, déjà rongée auparavant par de longs et rudes mois de campagne. Comme il traversait son bâtiment en répondant aux saluts par des signes de tête, Tephe sentit ses doutes s’envoler au spectacle du regain de détermination qui animait chacun des gestes de ses hommes.

Il s’arrêta devant la porte de la chambre divine et entendit un murmure à l’intérieur. Il entra.

Si le père Andso s’étonna de voir le commandant du Vertueux faire ainsi irruption, il n’en montra aucun signe. Ses acolytes ne restèrent pas aussi impassibles mais aucun ne s’interrompit plus que très brièvement à l’arrivée de Tephe avant de reprendre sa récitation. Les voix du prêtre et de ses assistants s’élevaient et retombaient, appelaient et répondaient, louaient la gloire de leur Seigneur, appelaient toute sa puissance à forcer le prisonnier à les conduire où ils le désiraient.

Tephe se détourna des religieux pour s’intéresser au dieu, qui se tenait debout, immobile, en silence, les yeux clos. Le commandant ne prétendait pas comprendre ce qu’il faisait pour les conduire d’un point de l’espace à un autre en avalant des distances si inimaginables qu’il craignait même de se les figurer.

« Il paraît que les dieux aspirent dans leur esprit l’étoffe même de l’espace afin de la tordre, lui avait confié Wilig Eral, l’intendant du Sanctifié, le premier bâtiment à bord duquel il avait servi.

» — Comment s’y prennent-ils ? » avait demandé Tephe.

Il avait quatorze ans à l’époque. Quatrième fils d’un baronnet sans fortune d’un quartier obscur de Port-à-l’Évêque, il ne manquait pas davantage à ses frères aînés qu’eux à lui. Son affectation comme mousse à bord du Sanctifié était considérée comme dégradante pour le rejeton d’un aristocrate, quoique de rang modeste. Tephe s’enorgueillissait, au contraire, de s’être échappé.

« Si je le savais, mon gars, tu me donnerais du “monseigneur” ! avait répondu l’intendant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.